Graine d'ID


Régie de quartiers travaillant sur
l'insertion sociale et professionnelle
à la Roche sur Yon - Vendée

17 rue des Primevères 85000 la Roche sur Yon
02 51 05 42 49  

Historique de l'association

1994: réflexion d’un groupe d’habitants, de travailleurs sociaux et de bénévoles sur l’aide alimentaire et l’envie des bénéficiaires de s’impliquer, se rendre utile et travailler.

1995 : L’association est créée en juillet. Prêt d’un local par la ville de la Roche sur Yon, rue Gutenberg. Activités autour d’un petit jardin, couture et lingerie, préparation d’un repas en lien avec une conseillère de la CAF et géré par des habitants bénévoles.

1996 -1997, embauche d’une animatrice pour gérer les repas hebdomadaires qui deviennent la table ouverte du jeudi. Création de 3 postes insertion : 2 pour seconder l’animatrice cuisine et 1 au jardin pour aider les bénévoles. Embauche d’une conseillère ESF (Économie Sociale et Familiale) pour encadrer des personnes en insertion sociale dans le cadre d’ateliers cuisine, pour organiser le projet d’épicerie solidaire ainsi qu’un repas hebdomadaire le mardi. Prêt d'un jardin plus grand pour produire des légumes pour alimenter l’épicerie solidaire.

Graine d'ID  de 1994 à 2013 : une histoire, des visages

1999 -2000 : Installation rue des Primevères. Aménagement d’une cuisine et d’une lingerie aux normes. Création de nouvelles activités, (cuisinette) avec embauche d’une conseillère ESF. Convention avec le Conseil Général pour accueillir des personnes Membres Actifs en insertion sociale. Embauche d’un encadrant, animateur jardin

2006l’association a décidé de se constituer en chantier d’insertion et de faire basculer les postes CES en contrat d’avenir, passant ainsi du secteur diffus aux emplois du secteur de l’IAE en ACI.

2007nouveau jardin à l’Olivière, changement de directeur.  

2009:  Passage du jardin en bio

2011: Questionné par le contexte économique actuel, les difficultés rencontrées par les adhérents de Graine d’ID et plus largement par les habitants des quartiers Nord de la Roche sur Yon à trouver du travail et les changements prévus sur ces quartiers avec le projet de rénovation urbaine, le Conseil d’Administration (CA) de Graine d’ID a décidé de réaliser une étude de faisabilité pour la mise en place d’une régie de quartier. Cette étude devra également s’interroger sur l’opportunité et la pertinence de mettre en place de nouvelles activités économiques. Pour l’Association il s’agit de prendre 1 part active dans l’amélioration économique et sociale de son territoire d’implantation, de mieux articuler les volets « social » et « économique » de ses actions et de développer de nouvelles activités économiques pour s’assurer une meilleure stabilité financière.

2012: lancement de nouvelles activités (table d'hôte, environnement) et préparation d'autres (plants, conserverie...)

2013-2014 : lancement des nouvelles activités (entretiens espaces verts, vente directe légumes au marché, conserverie). Avec un total de 22 salariés en insertion sur le Chantier. Début de réflexion sur l’organisation de notre pôle social. 

2015: 20 ans de Graine d’ID